Too Cool for Internet Explorer

Utilisation de l'outil Chemins

Parmi les nombreux outils de The Gimp, l'un des plus intérressant pour créer des formes complexes est l'outil Chemins. Grâce à lui vous pourrez créer une sélection adaptée à n'importe quel objet que vous souhaitez détourer.


Sélectionnez l'outil 'Chemins' dans votre fenêtre principale de The Gimp, en cliquant sur le bouton Outil chemins.

Outil chemins - image 1
Outil chemins - image 2

Dans la fenêtre d'option, vous allez pouvoir choisir entre 3 modes d'édition :


  • Le premier mode 'Tracer', va nous permettre d'ajouter, enlever, déplacer des points. Ces points seront tous reliés entre eux et pourront être fermés, mais ce n'est pas obligatoire.
  • Le deuxième mode 'Edition', nous permettra de modifier la courbure des tracés reliant les points que nous avons ajoutés à l'étape précédente.
  • Le deuxième mode 'Déplacer', permet uniquement de déplacer l'ensemble des chemins.

Principe de l'outil chemins :


Le principe est simple, nous allons placer des points sur notre document. Ces points vont être reliés les uns aux autres. Une fois tous les points placés, nous obtenons une forme polygonale.


Pour l'instant nous avons une forme aux bords droits, mais peut être voudriez-vous avoir une forme composée de courbes ? Dans ce cas il ne nous reste plus qu'à modifier les traits qui relient deux points (traits que nous appelerons segments dans la suite du didacticiel) pour leur donner la forme souhaitée.

Voir l'image ci-contre.

Outil chemins - image 3
Outil chemins - image 4

Le mieux étant de s'exercer. Créez un nouveau document, sélectionnez l'outil Chemins et disposez 5 points pour former un pentagone.


Rappel: vous devez choisir le mode Tracer pour pouvoir placer vos points.


Afin de fermer notre pentagone, vous allez devoir relier le dernier point avec le premier. Pour cela vous allez devoir maintenir enfoncée la touche Ctrl (control) puis cliquez sur le premier point.
Un petit symbole (un u à l'envers) apparait alors au dessus du curseur de la souris, indiquant que l'on va fermer la forme.

Une fois notre pentagone dessiné, sélectionnez le mode Edition. Votre curseur doit, normalement, changer d'apparence. Positionnez-le au dessus de l'un des points, une petite main apparait. Cliquez sur le point et déplacez la main en maintenant appuyé. Votre segment va se courber dans la direction de votre curseur.


Comment ça marche ? L'outil "chemins" utilise des courbes de Béziers. Grâce à elles, vous allez pouvoir créer toutes sortes de forme de la plus simple à la plus complexe.
La manipulation des courbes de Béziers n'est pas évidente au départ, c'est pourquoi vous allez devoir vous entrainez afin de comprendre le fonctionnement. On verra plus tard pour des formes complexes.

Outil chemins - image 5
Outil chemins - image 6

Une fois votre forme modifiée, vous allez pouvoir la transformer en sélection. Pour cela cliquez sur le bouton 'Créer une sélection depuis un chemin'.

Cette sélection obtenue, vous pouvez l'utiliser comme n'importe quelle autre sélection.

On va pouvoir, par exemple, la remplir avec une couleur rouge. Pour cela utilisez l'outil 'Remplissage' Outil remplissage. Puis annulez la sélection.

Au moment même où vous avez sélectionné l'outil de remplissage, l'outil chemin a disparu (normal nous avons changé d'outil). Pour pouvoir récupérer nos courbes de Béziers, il suffit d'aller dans l'onglet Chemins de la fenêtre secondaire de The Gimp.

Dans cet onglet, vous allez retrouver toutes les formes créées avec l'outil chemin. Sélectionnez-en une, puis cliquez droit, et choisissez 'Outil Chemin'.

Une fois revenu dans l'outil chemin, vous pouvez de nouveau modifier vos courbes, ajoutez/supprimez des points, ...

Outil chemins - image 7
Outil chemins - image 8

Puisque nous avons récupéré nos courbes de Béziers, nous allons en profiter pour effectuer un tracé autour de notre forme. D'abord vous allez choisir une couleur (par exemple noir), puis vous cliquez sur le bouton 'Tracer le chemin'.

Une fenêtre de paramétrage s'ouvre, dans laquelle vous allez pouvoir choisir l'épaisseur du trait, l'outil à utiliser pour tracer le trait, et divers paramètres. Choisissez un trait de 3px et laissez les autres paramètres par défaut, puis cliquez sur le bouton 'Tracer'.

Outil chemins- image 9

Retour en haut - L'outil chemins, suite...