Too Cool for Internet Explorer

Utilisation de l'outil Dégradé

Un outil très utile dans la panoplie de The Gimp est l'outil 'Dégradé'   Outil dégradé.

Si celui-ci peut paraître simple d'utilisation pour l'utilisateur avancé, la prise en main, pour le débutant peut être délicate.


Sélectionnez l'outil 'Dégradé', plusieurs paramètres sont alors accessibles dans la fenêtre principale de The Gimp.

Outil Dégradé - image 1


Outil Dégradé - Opacité

Ce curseur va vous servir à régler le niveau d'opacité de votre dégradé.


Outil Dégradé - Mode

Permet de choisir le mode d'affichage de votre dégradé.


Outil Dégradé - Dégradé

Ce menu vous permet de choisir les couleurs qui seront utilisées pour votre dégradé. Les 3 premiers choix utiliseront vos couleurs de premier et arrière-plan (notés PP et AP). Par exemple, si votre couleur de premier plan est le rouge, et votre couleur d'arrière-plan est le bleu, alors votre dégradé se fera du rouge vers le bleu. Et inversement si la case 'Inverser' est cochée.

Outil Dégradé - Exemple 1

Le 4ème choix du menu dégradé se fait de votre couleur de premier plan vers une transparence totale. Les autres choix sont des modèles de dégradés prédéfinis. Nous verrons par la suite comment créer nos propres modèles de dégradé.


Outil Dégradé - Décalage

L'option décalage va permettre de déplacer le centre de notre dégradé. Cette option est surtout utile lorsque vous avez une répétition du dégradé.


Outil Dégradé - Forme

Permet de choisir la forme de votre dégradé parmi 11 formes prédéfinies. Le plus simple étant de les essayer pour se rendre compte des possibilités.


Outil Dégradé - Répetition

Défini si le dégradé doit se répéter ou non, et de quelle façon se fait la répétition.


Pour commencer, nous allons essayer de faire un dégradé linéaire. Pour cela, vous allez devoir choisir les options suivantes :


Opacité = 100%

Mode = Normal

Dégradé = PP vers AP (RVB)

Décalage = 0

Forme = Linéaire

Répétition = Aucun


Le premier clic de souris marquera le point de départ de votre dégradé, tout en maintenant appuyé, vous déplacez votre souris et lâchez à l'endroit où doit se terminer le dégradé.
Le dégradé s'effectue en suivant l'axe défini par vos 2 clics (Voir l'image suivante).

Outil dégradé - Exmple 2

Si aucune répétition n'a été définie, alors la couleur qui précède le début de votre dégradé sera votre couleur de premier plan, et la couleur après le dégradé sera votre couleur d'arrière-plan.

Retour en haut