Voyage dans les étoiles

The Gimp possède de nombreux effets. Si maîtriser ces effets est important, savoir les combiner est primordial pour la réalisation d'un dessin.

Nous allons essayer de créer une image représentant une planète dans l'espace. Pour y arriver, nous allons devoir reproduir entièrement la scène, aucun élément exterieur ne devra être utilisé.

Si vous décidez de partir de rien afin de créer une scène complète, je vous conseille de rechercher sur Internet des photos ou images afin d'avoir une idée précise de ce que vous voulez obtenir.
Une recherche rapide sur image.google.fr suffira:


Planète - image 1            Planète - image 2

D'abord nous allons créer une texture pour notre planète, pour cela créez une nouvelle image, de dimensions 800x800 pixels (ils est important que la fenétre ait une largeure et une hauteur identique).

Ajoutez un calque que vous nommez 'Planète'. Puis remplissez ce calque avec le motif 'Slate (128x128)'

Et pour finir, appliquez un flou ( 'Filtres -> Flou -> Flou' ). Voilà notre texture est prête.

Planète - image 3
Planète - image 4

Pour donner une forme de sphère à notre texture allez dans 'Filtres -> Carte -> Plaquer sur un objet...'.

Dans l'onglet 'Options', selectionnez 'Plaquer sur une sphère', puis cochez 'Arrière-plan transparent' et 'Activer l'anticrénelage'.

Dans l'onglet 'Lumière', choisissez une 'lumière ponctuelle' et réglez la couleur sur #000000(noir). Il est important d'avoir une lumière noire, sinon on aurait un halo lumineux sur notre planète qui donnerait un effet boule de billard.

Enfin définissez les positions suivantes : X=-0.10 ; Y=0.00 ; Z=0.70

Masquez le calque 'Planète' et selectionnez votre calque 'Arrière-plan', puis remplissez celui-ci de la couleur noire.

Ensuite allez dans 'Filtres -> Bruit -> Dispersion RVB...' puis validez avec les paramètres par défaut. Et pour finir allez dans 'Calque -> Couleurs -> Désaturer'

Planète - image 4
Planète - image 5

Maintenant que nous avons créer l'espace, nous allons ajouter un effet de brouillard.
Pour cela ajoutez un nouveau calque transparent que vous nommez 'brouillard'. Et remplissez ce calque d'un rose très foncé (par ex #560053).
Créez un deuxième calque au dessus de 'brouillard', et allez dans 'Filtres -> Rendu -> Nuages -> Brouillage uni...', et selectionnez une taille X et Y entre 5 et 7.
Enfin vous passez ce calque en mode 'Superposer'.

Selectionnez votre calque 'Brouillard', puis ajoutez-lui un masque noir (clic droit puis 'Ajouter un masque de calque...'). Une fois le masque selectionné, allez dans 'Filtres -> Rendu -> Nuages -> Plasma...Et choisissez une turbulence de 1,4.

Ensuite appliquez le masque de calque, et fusionnez les deux calques 'Brouillard'.

Et pour finir, définissez une Opacité d'environ 50%.

Planète - image 6
Planète - image 7

Vous pouvez réafficher le calque 'Planète', normalement notre sphère est centrée dans notre calque. Utilisez l'outil 'Déplacer' pour positionner la planète dans le coin en bas à droite.

Le résultat est satisfaisant mais manque de réalisme. La planète est trop éclairée et l'espace parait vide.
Pour combler tout ça, nous allons créer un halo lumineux autour de notre planète et simuler l'apparition d'un soleil.

Récuperez la sélection de la planète en cliquant droit sur le calque 'Planète' puis 'Alpha vers sélection'.

Créez un nouveau calque transparent nommé 'Halo' que vous placez en dessous du calque 'Planète'. Augmentez la taille de la sélection de 2 pixels ('Sélection -> Agrandir...').
Puis déplacez la sélection de 3 pixels vers le haut et la gauche.

Rappel : Pour déplacer une sélection cochez l'option 'Sélection' de l'outil 'Déplacer'.

Planète - image 8
Planète - image 9

Choisissez une couleur dans les jaunes pales (par ex #faffa9), puis remplissez la sélection.
Désélectionnez, et appliquez un flou gaussien d'un rayon de 100 ('Filtres -> Flou -> Flou gaussien...')

Ajoutez un masque de calque, et appliquez un dégradé de façon à ce que le halo n'apparaisse que sur la moitié éclairée de la planète.

Nous allons rajouter un 2ème halo, mais cette fois-ci par dessus la planète. Créez un nouveau calque transparent nommé 'Halo2' et placez le tout en haut.

Récupérez la sélection de la planète, allez dans 'Sélection -> Bordure...' et choisissez une bordure d'environ 4 pixels.
Remplissez la sélection avec la couleur du 1er halo. Puis dé-sélectionnez, et appliquez un flou gaussien d'un rayon de 10.

Rajoutez un masque de calque, et appliquez un dégradé identique à celui du calque 'Halo'.

Planète - image 10
Planète - image 11

Créez un nouveau calque que vous placez juste au dessus du calque 'Planète'. Puis, à l'aide de l'outil de 'Sélection circulaire' créez une sélection qui représentera la zone éclairée de la planète (Voir l'image d'exemple, si ce n'est pas clair).

Remplissez cette sélection de blanc, et le reste du calque de noir. Dé-sélectionnez et appliquez un flou gaussien d'un rayon de 100.

Passez le calque en mode 'Superposition', et fusionnez-le avec le calque 'Planète'.

Pour marquer encore plus la différence entre la partie sombre et la partie claire, on va ajouter un calque placé tout en haut et nommé 'Contraste'

Vous allez remplir ce calque avec un dégradé, de facon à ce que la partie sombre soit noire, et la partie clair soit blanche (voir l'exemple).

Puis vous passez ce calque en mode 'Superposition'.

Planète - image 12
Planète - image 13

Pour rajouter un peu de réalisme à notre scène, nous allons utiliser les effets de lumière de The Gimp.

Créez un nouveau calque que vous appelez 'Lueur'. Puis vous allez dans 'Filtres -> Effet de lumière -> Eblouissement graduel'. Choisissez un effet 'GFlare_101' positionnez-le correctement et validez.
Si votre effet n'est pas bien sur le contour de la planète, vous pouvez toujours déplacer le calque. Ensuite vous pouvez rajouter 1 ou 2 effets 'GLfare_102'.

Encore un petit détail, l'espace parait un peu vide avec juste 2 étoiles, on va donc améliorer ça.

Choisissez une couleur, de préference très claire (j'ai choisi un blanc sur l'exemple). Sélectionnez le calque 'Arrière-plan' puis allez dans 'Filtres -> Effet de lumière -> Etinceller...

Il va falloir adapter vos réglages en fonction de vos gouts mais aussi de votre image. Par exemple un seuil de luminosité trop élevé afficherait beaucoup trop d'étoiles. Vous allez devoir faire plusieurs essais afin de trouver celui qui convient le mieux.
Sur l'exemple, j'ai utilisé un seuil de 0.065

Planète - image 14
Planète - image 15

Il ne reste plus qu'à rajouter le texte de votre choix et notre scène est terminée.

Résultat final :


Planète - image finale


Fichier d'exemple au format xcf : planete.xcf


Retour en haut - Ajouter un commentaire - Voir les commentaires ( 9 )