Too Cool for Internet Explorer

Fusionner deux images en dégradé

Dans ce didacticiel nous allons essayer de fusionner deux images en effectuant un dégradé de façon à ce que la jointure paraisse naturelle. Nos deux images de départ sont les suivantes :


Fusion - image 1            Fusion - image 2

Ouvrez vos deux images, et vérifiez la résolution de chacune d'elles. Si les résolutions diffèrent, il va falloir redimensionner l'une des images.
Pour cela allez dans 'Image -> Echelle et taille de l'image...'

Ensuite allez dans 'Sélection -> tous'
Puis 'Edition -> copier' Revenez sur votre deuxième image, puis faites 'Edition -> Coller dans'. Une selection flottante apparait, créez un nouveau calque sur lequel la selection flottante va s'ancrer.

Fusion - image 3
Fusion - image 4

Nous allons maintenant ajouter un masque de calque. Pour cela, faites un clic droit sur votre nouveau calque et choisissez 'Ajouter un masque de calque...'

Choisissez un masque 'Blanc (Opacité complète)'
Grace aux masques de calque vous allez pouvoir gérer la transparence de votre calque de façon graduelle. Avec un masque blanc, la transparence sera nulle sur la couleur blanche de notre masque, et inversement la transparence sera totale sur la couleur noire.

Fusion - image 4
Fusion - image 5

Vous allez devoir appliquer un dégradé Outil dégradé sur le masque de calque. La façon d'appliquer ce dégradé déterminera le rendu final de votre image.
Lorsque vous appliquez un dégradé, le premier clic de souris correspond au départ du dégradé (en 1 sur l'image), toute la zone avant sera votre couleur de premier plan. Votre dégradé s'etend jusqu'à l'endroit du deuxième clic de souris (en 2 sur l'image). C'est entre ces deux zones que va s'étaler le dégradé, après cette zone sera votre couleur d'arrière plan.
Vous serez certainement obligé de faire plusieurs essais, pour comprendre le processus et réussir à obtenir le résultat escompté.

Faites bien attention d'appliquer le dégradé sur le masque de calque et pas sur votre image.

Fusion - image 6

Résultat final :

Fusion - image finale

Fichier d'exemple au format xcf : fusion.xcf


Retour en haut - Ajouter un commentaire - Voir les commentaires ( 28 )